mercredi 21 février 2007
Flash
Les fichiers Flash créés peuvent être inclus dans une page Web pour un usage sur Internet ou peuvent être montrés sous forme indépendante (sous la forme d'un fichier exécutable seul, sans plugiciel) en vue d'une utilisation hors ligne. Le contenu graphique des fichiers Flash est prévu pour être principalement vectoriel, à la façon du format SVG, mais est plus développé au niveau multimédia et intègre des médias tels que le son numérique et la vidéo numérique. On utilise Flash pour produire des contenus visuels dans l'approche dite "Rich Media" et "Motion Design" du web.
L'inconvénient pour les utilisateurs est la nécessité de la présence d'un composant (plug-in) sur le navigateurle de l'internaute. Ce composant existe désormais sur de nombreuses plateformes (Pc, Mac, Pocket Pc, Psp, Mobiles...) et systèmes (Windows, OSX, Linux, etc.). À noter que sa dernière version (Flash Player 9), utilisée désormais dans de nombreux sites, est disponible à nouveau pour les systèmes UNIX, au contraire de la version précédente (Flash Player 8).
L'inconvénient pour les auteurs est l'assujettissement à un logiciel propriétaire pour créer des fichiers Flash, ainsi que le recours à un format dont seul Macromedia dirige l'évolution future. Cependant, la publication en octobre 1998 des spécifications du format SWF version 3 a rendu plus accessible le développement d'applications compatibles avec Flash. À l'heure actuelle, de très nombreux logiciels tels que OpenOffice.org ou Toonboom studio (dessin animé) peuvent exporter dans ce format. Toutefois une partie des technologies utilisées dans le lecteur ou plug-in Flash restent non-publiques ou sujettes à brevet (compression audio et video par exemple).
Le composant Flash Player est un plug-in propriétaire (ou un ActiveX) dont les sources ne sont pas disponibles. D'autres projets de lecteurs Flash existent, comme GPLFlash, à un stade d'aboutissement variable.
Le langageActionScript, qui accompagne Flash est un langade de script basé sur Ecmascript/Javascript. Toutefois le plug-in n'inclut pas d'interpréteur ECMAScript, mais compile ce langage ActionScript en un bytecode qui peut ensuite être interprété par le lecteur.
Contrairement au cas de son « grand frère » Director et des ses « Xtras », Flash n'est pas prévu pour être étendu à l'aide de plug-ins. Il est possible d'intégrer des composants ou 'Components' supplémentaires à télécharger sur le site de l'éditeur, ou réalisés par de nombreux développeurs ; ces composants sont eux même développés en technologie Flash et sont intégrés de manière transparente et avec la compatibilité inter-plateforme que celà implique, à la différence des Xtras de Director qui sont des bibliothèques externes pouvant utiliser différentes technologies et parfois spécifiques à certaines plateformes.
Les contenus riches, quelles technologies?
Premièrement le RIA c'est quoi? Cela signifie Rich Internet Application, ce sont de nouvelles applications que l'on commence à découvrir un peu partout sur le web.
Voici un site sur lequel vous pourrez découvrir un exemple d'application riche :
http://www.fckeditor.net
Vous y trouverez une démo d'un éditeur de texte en ligne. C'est comme Word, mais directement sur le web! On peut donc maintenant penser à un grand nombre de possibilités et laisser de la place à l'imagination.
Mais pour cela, de nouvelles technologies sont apparues. Pour les développeurs web "classiques" habitués à la combinaison HTML - PHP - Javascript - MySQL, il va sans doute leur falloir revoir un peu leur façon de faire.
Deux technologies se distinguent : Ajax et Flex.
Plus que de réelles technologies, ces outils correspondent surtout à l'utilisation de plusieurs technologies.
Flex est un produit Adobe et est basé sur le Flash ainsi que sur une sorte d'XML.
Ajax regroupe lui HTML, XML, CSS, JavaScript.
Une troisieme plate-forme existe aussi en open source : Open Laszlo. Elle se base sur l'XML et le JavaScript.
Toutes ses plates-formes permettent le developpement d'applications RIA en proposant des animations, des mises en page, ou encore une communication avec les serveurs.
A noter que Open Laszlo integre desormais une plate-forme Ajax.
Apres les RIA, on verra egalement les RDA : Rich Desktop Application.
On retrouvera donc le meme genre d'applications directement sur notre ordinateur!
lundi 12 février 2007
Le format Rich Media et les publicités sur Internet
Maintenant les entreprises Marketing utilisent des technologies telles que Flash ou encore Java pour réaliser leur campagne publicitaire sur le Web
En effet, les bandeaux crées avec les technologies Rich Media peuvent être animés ou encore avoir des effets sonores et de ce fait, ils sont beaucoup plus intéractifs et captent beaucoup plus l'attention de l'internaute
Voici quelques types d'applications utilisés par les publicités:
- La bannière avec des animations : c'est la plus utilisée dans le monde du Web. C'est en général une petite animation comme le clignotement d'un objet qui permet de capter l'attention de l'internaute.
| ![]() Croissance des budgets e-pub vidéo aux Etats-Unies en millions de dollars (JDN) |
- Les mini-jeux : jeux à gratter, recherche d'éléments, etc. Permet d'intérargir avec l'internaute.
- Le "full screen" : une animation est lancée en pleine écran avant de revenir à sa taille initiale.
Vous pouvez trouver des exemples d'applications dans ces sites :
- http://fr.yahoo.com/ : La publicité se trouve à droite.
- http://www.lequipe.fr/ : Les bannières se trouvent en haut et à droite.
- http://www.voila.fr/ : même endroit que yahoo.
La publicité est omniprésente dans tous les sites Internet et à chaque fois avec de plus en plus d'interactivité. De ce fait, les entreprises marketing se doivent d'être à la pointe avec les technologies Rich Media sachant que la plus utilisée pour les publicités est la technologie Flash.
lundi 5 février 2007
Introduction au Rich Media
Le Rich Media (média enrichi en français) est un format multimédia et intéractif exploitable sur le Web. Les formats Rich Media existent depuis longtemps mais c'est qu'à partir de 2006 que ces technologies ont atteint la bonne maturité.
Le Rich Media est un puissant levier d'amélioration de la performance des services Web, de communication ou de marketing online. Cette évolution sera d'ailleurs encore accélérée par la disponibilité de nouvelles solutions technologiques. Adobe Flash apparaît comme la technologie Rich Media la plus fréquemment utilisée en Europe et aux Etats-Unis. En effet, le lecteur multimédia Flash est installé sur 98% des navigateurs Internet.
Les trois piliers du Rich Media sont le haut débit, la convergence des médias et l'évaluation de l'interaction.