Flash est un programme développé par la société Adobe Systems. Créé par Future Wave Software sous le nom Future Splash Animator, repris par Macromedia en 1996, puis par Adobe lors de sa fusion avec Macromedia fin 2005. Ce logiciel permet la création d'animations vectorielles interactives.
Les fichiers Flash créés peuvent être inclus dans une page Web pour un usage sur Internet ou peuvent être montrés sous forme indépendante (sous la forme d'un fichier exécutable seul, sans plugiciel) en vue d'une utilisation hors ligne. Le contenu graphique des fichiers Flash est prévu pour être principalement vectoriel, à la façon du format SVG, mais est plus développé au niveau multimédia et intègre des médias tels que le son numérique et la vidéo numérique. On utilise Flash pour produire des contenus visuels dans l'approche dite "Rich Media" et "Motion Design" du web.
L'inconvénient pour les utilisateurs est la nécessité de la présence d'un composant (plug-in) sur le navigateurle de l'internaute. Ce composant existe désormais sur de nombreuses plateformes (Pc, Mac, Pocket Pc, Psp, Mobiles...) et systèmes (Windows, OSX, Linux, etc.). À noter que sa dernière version (Flash Player 9), utilisée désormais dans de nombreux sites, est disponible à nouveau pour les systèmes UNIX, au contraire de la version précédente (Flash Player 8).
L'inconvénient pour les auteurs est l'assujettissement à un logiciel propriétaire pour créer des fichiers Flash, ainsi que le recours à un format dont seul Macromedia dirige l'évolution future. Cependant, la publication en octobre 1998 des spécifications du format SWF version 3 a rendu plus accessible le développement d'applications compatibles avec Flash. À l'heure actuelle, de très nombreux logiciels tels que OpenOffice.org ou Toonboom studio (dessin animé) peuvent exporter dans ce format. Toutefois une partie des technologies utilisées dans le lecteur ou plug-in Flash restent non-publiques ou sujettes à brevet (compression audio et video par exemple).
Le composant Flash Player est un plug-in propriétaire (ou un ActiveX) dont les sources ne sont pas disponibles. D'autres projets de lecteurs Flash existent, comme GPLFlash, à un stade d'aboutissement variable.
Le langageActionScript, qui accompagne Flash est un langade de script basé sur Ecmascript/Javascript. Toutefois le plug-in n'inclut pas d'interpréteur ECMAScript, mais compile ce langage ActionScript en un bytecode qui peut ensuite être interprété par le lecteur.
Contrairement au cas de son « grand frère » Director et des ses « Xtras », Flash n'est pas prévu pour être étendu à l'aide de plug-ins. Il est possible d'intégrer des composants ou 'Components' supplémentaires à télécharger sur le site de l'éditeur, ou réalisés par de nombreux développeurs ; ces composants sont eux même développés en technologie Flash et sont intégrés de manière transparente et avec la compatibilité inter-plateforme que celà implique, à la différence des Xtras de Director qui sont des bibliothèques externes pouvant utiliser différentes technologies et parfois spécifiques à certaines plateformes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire