lundi 5 février 2007

Introduction au Rich Media

Bienvenue dans ce blog consacré au Rich Media.

Le Rich Media (média enrichi en français) est un format multimédia et intéractif exploitable sur le Web. Les formats Rich Media existent depuis longtemps mais c'est qu'à partir de 2006 que ces technologies ont atteint la bonne maturité.

Le Rich Media est un puissant levier d'amélioration de la performance des services Web, de communication ou de marketing online. Cette évolution sera d'ailleurs encore accélérée par la disponibilité de nouvelles solutions technologiques. Adobe Flash apparaît comme la technologie Rich Media la plus fréquemment utilisée en Europe et aux Etats-Unis. En effet, le lecteur multimédia Flash est installé sur 98% des navigateurs Internet.

Les trois piliers du Rich Media sont le haut débit, la convergence des médias et l'évaluation de l'interaction.

  • Les annonces vidéos sont en constante augmentation en 2006 et l'Internet haut débit est le catalyseur de cette croissance. Maintenant avec plus d'un Français sur deux connectés, dont 4 sur 5 en haut débit, de nombreux acteurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure sur le Web avec le Rich Media. La démocratisation du haut débit est un élément clé révélateur du potentiel de la vidéo en ligne.

  • La convergence des médias est également un des critères déterminants du développement du Rich Media. En effet, le fait de pouvoir utiliser dans une même application plusieurs médias différents (audio, vidéo, slides powerpoint, etc.) rend l'application plus attractif et pédagogique.

  • L'évaluation de l'interaction permet aux annonceurs de mieux quantifier le succès de leurs campagnes, d'où des budgets plus élevés, qui passent des médias traditionnels aux médias interactifs.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Si je puis je permettre sur l’introduction que vous avez réalisé, je pense qu’illustrer vos propos sur l’explosion pourrai être plus explicite qu’un long discoure.
Par exemple, vous parler de l’explosion de lecture on ligne de vidéo. Cela est du a l’explosion de site tel que www.youtube.com, google vidéo, …
Pour ce qui est de l’utilisation flash, je pense que discuter de l’explosion des jeux Flash (demandant peu de ressource et aucune installation préalable), pourrai être bien pour mieux illustré vos propos.

cordialement,